Blue Flower

Puceron vert du prunier

Description

  • Adulte aptère : 1,4 à 2 mm de long, ovoïde, coloration variable, généralement vert à vert jaunâtre tirant parfois sur le brun ; extrémité des tibias et tarses noirs. Antennes courtes, égales à la moitié de la longueur du corps ; cornicules courtes et tronconiques, cauda arrondie.
  • Adulte ailé : plus petit que l'aptère, tête et thorax brun foncé ; l’abdomen présente une large tache pigmentée à contour irrégulier.

Biologie

  • 3 à 5 générations de pucerons virginipares se succédant sur l’hôte primaire, issus de la fondatrice peuvent se succéder sur l'hôte primaire (les prunus). Les formes ailées apparaissent d’avril à mai et émigrent sur les hôtes secondaires, dont le tournesol.
  • A l'automne, les ailés apparaissent et retournent sur les plantes hôtes primaires où ils donnent naissance aux femelles ovipares qui sont rejointes par les mâles, nés sur les hôtes secondaires, pour engendrer la génération sexuée.

Cycle de vie

 

Espèce dont le cycle est en général complet (alterne parthénogénèse et reproduction sexuée donnant naissance à l’œuf d’hiver). Certaines populations se trouvant sur les hôtes secondaires dans les régions à hiver doux sont anholocycliques et continuent de produire des virginipares pendant tout l'hiver. Les ailés produits de février à mars se dispersent dès que les températures sont favorables.

Dégâts

 

Les Pucerons se localisent sur les feuilles de tournesol qui se crispent alors. Ils gagnent ensuite les capitules et forment des colonies denses entre les graines.