Blue Flower

Noctuelle ponctuée

Description

  • Adulte : papillon d'environ 35 mm d'envergure. Les ailes antérieures brun-acajou sont marquées au centre d'une petite tache blanche et, vers les extrémités, de petits points noirs disposés longitudinalement. Les ailes postérieures sont gris sale.
  • Oeufs : blanchâtres répartis en lignes comprenant 10 à 40 oeufs.
  • Larve : 30 à 35 mm, tête arrondie, jaune verdâtre, ornée de quelques lignes sombres ; corps verdâtre à brun rougeâtre avec 3 lignes longitudinales dorsales blanchâtres ; bande longitudinale latérale jaune.

Chenilles et dégâts sur maïs

Biologie

  • Plantes-hôtes : nombreuses graminées des prairies ou cultivées, des plantes oléagineuses etc...
    Adulte : les papillons volent la nuit, dès le crépuscule. Ils s'accouplent et pondent quelques jours après leur sortie. Fécondité : 700 oeufs environ dont le développement embryonnaire dure 8 à 10 jours.
  • Larve : les chenilles se nourrissent aux dépens des tiges et des feuilles des graminées. Lorsqu'elles sont jeunes, leurs déplacements sont limités ; elles s'alimentent la nuit et restent à l'abri pendant le jour, sur la plante-hôte ou au voisinage du sol. Plus âgées, elles peuvent faire preuve d'activité jour et nuit, notamment si la température est élevée. En cas de forte pullulation, elles ont tendance à se rassembler et à se déplacer en troupes comprenant parfois des centaines de milliers d'individus.
  • Nymphe : durée de développement, 3 à 4 semaines.

Cycle de vie

  • 3 générations par an.
  • L'hivernation est le fait de la chenille du dernier stade ou de la chrysalide, dont le développement, très lent, se poursuit durant tout l'hiver. La nymphose peut avoir lieu l'hiver, elle se situe cependant le plus fréquemment d'avril à mai. Les papillons volent vers la mi-mai. A la fin de leur croissance, les chenilles se nymphosent en terre.
    Le 2ème vol a lieu en début d'été et le 3ème en début d'automne. Un accroissement important de la population se produit entre le 1er et le 3ème vol.

Dégâts

La génération estivale peut occasionner des dégâts très importants aux cultures de Maïs.