Blue Flower

Jaunisse nanisante de l’orge

Virus (BYDV-PAV, BYDV-MAV et CYDV-RPV)

 


Jaunisse nanisante de l'Orge
Photo ©POINSO Bernard/INRA

La Jaunisse Nanisante de l’Orge est une des maladies les plus sévères à l’automne pour les céréales à pailles (orge, blé, avoine).

Symptômes

  • Elle se caractérise par le nanisme des plants infestés et la coloration des feuilles allant du jaune au rouge. Ces signes sont observables au printemps sur les parcelles d’orge non protégées à l’automne contre cette maladie.
  • Les dernières feuilles prennent une couleur rouge lie de vin et les plantes sont rabougries par foyer. La maladie se traduit par une perte de poids spécifique et la présence de petits épis.

 

Développement

La jaunisse nanisante de l’orge est une maladie virale transmise par les pucerons qui transmettent le virus «barley yellow dwarf » aux plantes.

Facteurs favorisants

  • L’importance de la maladie dépend de plusieurs facteurs, la douceur du climat, la précocité de l’attaque et la durée de présence des pucerons dans la parcelle, mais aussi du nombre de pucerons ailés et de leur pouvoir infectieux.
  • La présence de repousses de graminées ou de parcelles de maïs à proximité des parcelles d’orge, accentue également les risques d’apparition de la maladie.

Traitement

Il est possible d’intervenir en préventif par un traitement de semences, ou en végétation par un traitement insecticide pour lutter contre les pucerons