Blue Flower

Taupins

(Agriotes lineatus)
 
 
Il existe une grande diversité d'espèces de taupins, mais deux genres dominent actuellement dans les cultures en France : Agriotes et Athous.

Symptômes

Les taupins coupent les racines des jeunes plantes et endommagent les racines plus âgées au niveau du collet.

Développement

  • L'identification des taupins est plus aisée au stade adulte.
  • Les taupins adultes, de couleur brune, mesurent 6 à 12 mm de long. Dotés d’ailes, ils sont capables de se déplacer activement pour rechercher leurs sites de ponte. Ils déposent leurs œufs dans le sol Ceux-ci sont à l'origine d’infestations larvaires qui sont installées pour plusieurs années. Ce sont les larves qui occasionnent des dégâts en grandes cultures.
7030540
Taupin adulte (10 mm)
Photos ©Coutin R. / OPIE

  • Les larves ont un aspect raide, fin et allongé. Selon les espèces et les conditions de développement, la phase larvaire dure entre un et six ans. Plus elle est jeune, plus elle est sensible aux actions mécaniques (travail du sol) et au dessèchement : sa cuticule protectrice s'épaissit au fil des années.
  • Dans les cultures attractives les pontes des taupins sont annuelles et échelonnées, avec un pic en fin de printemps et début d'été. Ainsi, dans la même parcelle, des larves d'âges différents cohabitent. Selon les conditions (température et d'humidité), les larves de taupin se déplacent dans le sol, le plus souvent entre 0 et 60 cm de profondeur.
  • Les larves préfèrent des températures comprises entre 10 et 26°C et des sols humides sans excès. Elles sont polyphages et supportent bien des périodes de jeûne.

Facteurs favorisants

Précédent prairie.

Dégâts

Les larves de taupins creusent des galeries de 3 mm de diamètre et de 4 cm de profondeur. Les plantent attaquées meurent ou sont impropres à la consommation.


Des larves communément appelées "vers fil de fer"

Moyens de lutte

  • Lutte dans la rotation sur les autres plantes sensibles (maïs, tournesol, pommes de terre, …).
  • Utiliser des semences traitées.
  • En cas de niveau de risque élevé, apporter un microgranulé insecticide au semis
  • Traitement du sol en plein ou en localisé dans la raie de plantation avec un insecticide du sol autorisé pour cet usage.

Haut de la page